Version septembre 2022
Félicitations! Vous avez souhaité prendre des responsabilités au sein du mouvement Les Patriotes. Votre engagement est précieux car c’est la fédération des volontés en acte qui permettra à la France de retrouver ses libertés et sa pleine et entière souveraineté.
Ce guide est conçu pour vous aider à trouver des réponses aux légitimes interrogations que suscite immanquablement votre prise de fonction de délégué du Mouvement. Structuré en rubriques, il vous permet d’aller à l’essentiel en fonction de vos besoins du moment. Bien sûr, il n’est pas exhaustif, et ce document sera complété par votre référent départemental que vous solliciterez le cas échéant.
Chez Les Patriotes, nous n’aimons pas beaucoup le vieil adage : Personne n’est irremplaçable. Nous ajoutons tout de suite : Mais nous avons tous une façon unique de faire les choses… La fonction serait peut-être moins bien ou mieux remplie par un autre mais elle serait avant tout remplie différemment. Cette différence est notre richesse, elle représente pour nous un bien précieux car Les Patriotes sont sensibles, en toute chose, à la richesse de la dimension humaine. C’est ainsi que chaque militant peut trouver sa place au sein du Mouvement en fonction de ses disponibilités et de son engagement.
A travers cette lecture restez-donc vous-même, mais imprégnez-vous, inspirez-vous des nombreux exemples distillés tout au long de ces dix-huit rubriques et surtout imbibez-vous de l’état d’esprit qu’elles révèlent. Enfin distinguez l’essentiel à mémoriser de l’accessoire que vous connaissez déjà, et n’hésitez pas à y mettre votre patte!
L’essentiel est que la tâche soit réalisée et puisque vous lisez ce préambule c’est que vous avez la confiance de votre référent… Alors Foncez!
Le délégué du mouvement Les Patriotes
Il est le représentant officiel du Mouvement dans le périmètre géographique défini par son référent.
C’est une femme ou un homme bénévole sur lequel le référent départemental sait pouvoir compter pour le représenter et porter le Mouvement dans le périmètre qui lui a été confié.
Il a été choisi par son référent pour:
- ses compétences en matière de relations humaines aux contacts des adhérents et des militants
- son dynamisme à mobiliser et à diffuser les idées du Mouvement
- sa fidélité aux valeurs des Patriotes et son dévouement à la cause
- son état d’esprit positif, rassembleur et sa capacité à créer du lien social
- sa volonté et sa détermination à vouloir faire gagner nos idées
- la solidité de ses sincères convictions et le cas échéant, ses capacités à représenter le mouvement dans le cadre d’une campagne électorale.
SOMMAIRE
2. Contacter les nouveaux adhérents et les ré-adhérents.
3. Solliciter les adhérents qui ne sont plus à jour.
4. Compléter les données personnelles du fichier adhérent.
5. Communiquer régulièrement avec l’ensemble des adhérents.
6. Générer des militants parmi les adhérents.
7. Agir au sein de l’équipe départementale dirigée par votre référent.
8. Organiser une réunion mensuelle des adhérents.
9. Animer la réunion mensuelle des adhérents.
10. Organiser et animer les actions de propagande « traditionnelle ».
11. Innover de nouveaux types d’action militante.
12. Impulser convivialité et lien social entre les adhérents.
13. Construire un réseau solidaire Patriote.
14. Acheminer l’approvisionnement du matériel militant.
15. Occuper sa fonction de délégué toute l’année.
16. Réaliser de nouvelles adhésions.
18. Développer ses qualités d’être au service des adhérents et de l’équipe départementale.
1. Gérer le fichier adhérent
Le fichier adhérent est le trésor du Mouvement, au sens propre comme au sens figuré… C’est donc une mission tout à fait essentielle qui vous échoie.
Le fichier est la propriété exclusive des Patriotes. L’acceptation du rôle de délégué implique une stricte obligation de confidentialité et tout contrevenant à cet engagement encourt des poursuites judiciaires. C’est pourquoi vous signez un document qui vous engage et stipule cette obligation.
Une fois par mois vous recevez de votre référent le fichier actualisé, c’est-à-dire l’ensemble des adhérents dépendant de votre secteur. C’est l’élément clef de votre activité. Vous y trouvez toutes les informations relatives à chaque adhérent, collectées au moment de son adhésion. Vous avez en général suffisamment d’information : tél, courriel, pour communiquer rapidement avec eux.
Le délégué est à la fois l’utilisateur de ce fichier mais aussi son « inventeur », parce qu’il vous revient de le compléter. En effet certaines rubriques du fichier sont vides, oubli ou volonté l’adhérent de communiquer son tél, son adresse courriel, plus fréquemment sa profession. Certaines rubriques sont mal remplies comme l’adresse, il existe parfois des doublons…, des adhérents déménagent…etc. Il est donc de la première importance de toujours avoir le réflexe de compléter le fichier. Jamais directement sur le fichier reçu du référent mais à partir du formulaire de modification des données des adhérents dont (exemplaire page suivante). Le destinataire de ce formulaire est votre référent qui le transmet à l’équipe nationale. Le mois suivant votre référent vous envoie le fichier actualisé, comportant les nouveaux adhérents au Mouvement mais également vos modifications qui sont désormais enregistrées sur le fichier national. Le seul qui puisse évoluer de façon à éviter une pagaille proprement ingérable.
Afin d’assurer la confidentialité du fichier, veillez à ne jamais communiquer la moindre information concernant les adhérents, même si la demande émane d’un adhérent. Bien sûr libre à eux de communiquer leurs données aux autres adhérents de leur choix mais c’est à eux de le faire lors des rencontres à l’occasion de tractages ou de réunions adhérents. De même, lorsque vous communiquez par courriel, vous devez impérativement le faire en CCI (copie cachée) pour respecter toujours cette confidentialité des données personnelles et jamais en CC où chacun accède aux courriels de tous.
Concrètement cette contrainte vous amène par commodité à développer deux types de gestion distincte : l’une globale pour votre communication à l’ensemble des adhérents du fichier sans exception, l’une plus libre et ouverte aux militants qui vous épaulent dans les actions que vous dirigez localement. Vous favorisez la prise de coordonnées entre militants et avec leur accord, vous pouvez ensuite communiquer avec une liste plus restreinte en CCI, ou en SMS par rapidité et commodité. Mais vous n’oubliez pas d’envoyer la même information toujours en CCI à l’ensemble du fichier adhérent car ils doivent pouvoir toujours bénéficier de l’ensemble des informations locales des Patriotes y compris des informations concrètes du type heure et lieu de rendez-vous. Vous pouvez ainsi faire naître des désirs d’action militante et susciter des vocations. Et tant pis si les militants reçoivent l’information deux fois, ils le comprennent fort bien.
2. Contacter les nouveaux adhérents et les ré-adhérents
Vous êtes l’ambassadeur du Mouvement au plan local et à ce titre il vous revient d’accueillir le nouvel adhérent après que votre référent l’a accueilli au plan départemental. Votre référent reçoit l’information d’une nouvelle adhésion ou d’une ré-adhésion dans son département en temps réel. Après l’avoir joint par tél pour le féliciter et le prévenir qu’il le met en contact avec son délégué, il vous communique son tél et vous l’appelez à votre tour sous 48h maximum:
« Bonjour, je suis —— —————–, délégué Les Patriotes, notre référent ——– —————, m’a informé de votre adhésion (ou ré-adhésion), bravo de nous avoir rejoint! C’est important de se rassembler, de ne pas rester seul… mais d’unir nos forces… »
En général c’est à peu près à ce stade de l’échange que votre interlocuteur s’exprime sur son engagement, le sens qu’il lui donne, ainsi que ses motivations au moment du passage à l’acte. Vous devez ici faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et activement l’écouter. Il s’agit de l’accueillir sans jugement de valeurs et de tester à fleuret moucheté le niveau d’implication concret qu’il propose. Ici tout est possible. Certains adhérents considèrent l’acte d’adhérer comme étant l’alpha et l’oméga de leur engagement et qu’il ne faut rien leur demander de plus, c’est leur choix et il est légitime. D’autres au contraire laisseront la porte ouverte pour aller plus loin dans leur engagement, d’autres enfin vous demanderont d’emblée la date de la prochaine réunion…
Vous ne trouvez pas le nouvel adhérent sur le fichier ? Il n’apparaît que le mois suivant avec votre nouveau fichier actualisé. Vous pouvez néanmoins, si le dialogue s’y prête, lui demander s’il a bien renseigné toutes les rubriques lors de l’adhésion. En effet très peu de rubriques sont obligatoires à remplir pour des raisons légales : tél, courriel, ne sont pas obligatoires pas plus que la profession, donc n’hésitez pas à lui faire compléter sa fiche personnelle que vous notez à part, dans l’hypothèse, fort plausible où vous ne trouveriez pas toutes ses données personnelles au moment de découvrir le fichier actualisé.
Si le téléphone n’est pas renseigné, votre référent vous transmet le courriel du nouvel adhérent, ce qui est assez rare heureusement, ou si, malgré plusieurs tentatives, vous ne parvenez toujours pas à le joindre. Vous lui envoyez un courriel, dans lequel vous lui écrivez ce que vous lui auriez dit au téléphone. Il est efficace de vous faire un modèle de courriel pour ce cas précis. Vous l’invitez à vous contacter par téléphone et lui laissez votre 06. Bien sûr, le cas est exceptionnel mais vous pouvez avoir un adhérent pour lequel vous avez juste la rubrique obligatoire de son adresse. Dans ce cas, vous pensez passer à son domicile à l’occasion et/ou lui envoyer un courrier, mais bien sûr à l’impossible nul n’est tenu.
3. Solliciter les adhérents qui ne sont plus à jour
Ce n’est pas la chose la plus agréable de votre fonction mais votre intervention est nécessaire et irremplaçable. La date où il convient de ré-adhérer arrive rarement au bon moment sur le plan financier ! Cette difficulté objective est appréhendée au plan national par l’envoi d’une relance automatique par mail à J-15, J-8, J+8 et J+15. Votre rôle est de prendre le relai si ces relances n’ont pas abouti, ce que vous percevez quasiment en temps réel puisque votre référent reçoit aussi les notifications de ré-adhésion en temps réel et vous les communique sous 48h. Vous attendez le début du mois suivant et vous lui passez un coup de fil au retardataire, car vous privilégiez toujours le contact humain et la relation de proximité. Les causes de la non ré-adhésion peuvent être multiples : un oubli, une gêne financière passagère, des problèmes personnels sérieux, l’attente d’une rentrée d’argent, une volonté délibérée…etc. Votre coup de fil sert à chercher de l’info, vous renseigner mais sans vous montrer intrusif :
« Bonjour Mme, M, je suis ——- ——–, votre délégué Les Patriotes, je ne vous dérange pas? Je vous appelle car j’ai remarqué que vous aviez laissé passer votre date anniversaire de ré-adhésion, vous savez que c’est annuel l’adhésion?«
Idem par courriel, si vous n’arrivez pas à le joindre par téléphone. De guerre lasse, si le contact ne se fait pas, vous laissez passer trois ou quatre mois et vous réessayez et ce jusqu’à la première date anniversaire environ de leur adhésion.
Sur votre fichier, vous avez réglementairement tous les adhérents à jour mais aussi ceux qui ne le sont plus depuis maximum trois ans, ensuite ils sont retirés du fichier national, donc ils n’apparaissent plus sur votre fichier. Ces non réinscrits depuis deux et trois ans doivent être également sollicités par courriel:
« Bonjour Mrs, M —– ——, je suis ——- ——-, le délégué Patriote. Je me permets de vous envoyer un courriel car j’ai remarqué que vous n’avez pas ré-adhéré au mouvement depuis ––. J’aimerais en connaître les raisons car je pense que nous pouvons toujours nous améliorer et progresser, vos remarques nous y aideraient sans doute. Merci d’avance. Bien cordialement« .
Après deux ans même trois ans, il arrive que certaines personnes ré-adhèrent, d’autres vous donnent une explication qui peut être utile, d’autres enfin ne répondent plus ou encore vous demandent explicitement de les retirer de la liste ; dans ce cas de figure et uniquement celui-là, vous remplissez le formulaire de modification des données des adhérents que vous envoyez à votre référent, afin qu’ils soient définitivement rayés des cadres. Mais tous ceux qui ne l’ont pas formellement demandé restent inscrits au fichier et à ce titre continuent de recevoir vos informations, celles du référent départemental et les courriels de Florian.
4. Compléter les données personnelles du fichier adhérent
C’est un travail systématique et répétitif auquel vous devez vous astreindre mensuellement. Votre fichier n’est pas volumineux, c’est pourquoi la contrainte est relative mais nécessaire. Une astreinte mensuelle car vous l’effectuez après réception de votre fichier réactualisé. La règlementation lors de l’adhésion, des erreurs imputables à l’adhérent, des erreurs techniques, toutes ces erreurs s’additionnent et font que le fichier à besoin d’être suivi d’un mois sur l’autre de façon à réagir rapidement sans laisser les erreurs parfois minimes se multiplier. Pour cela une seule solution le formulaire de modification des données des adhérents. Il se trouve sur le portail des référents en accès libre pour vous: https://portail-referent.les-patriotes.fr/formulaire-de-modification-des-informations- concernant-les-adherents/
Un modèle du formulaire se trouve en fin de rubrique.
Vous complétez ce formulaire et le renvoyez systématiquement à votre référent. Le moment privilégié pour réaliser ce contrôle concerne votre contact téléphonique avec le nouvel adhérent ou le ré-adhérent (voir rubrique N°3). Mais bien sûr à l’occasion de tout contact avec un adhérent, le fichier devant les yeux, vous permet de compléter ses données, d’abord sur une feuille et ensuite vous remplissez le formulaire de modification adressé à votre référent. Toutes les occasions sont bonnes donc pour petit à petit « peigner » le fichier et faire en sorte qu’il soit opérationnel en termes de données personnelles.
Un fichier à jour et bien renseigné comporte de multiples avantages:
- votre communication touche l’ensemble du fichier d’adhérent
- les réponses à vos courriels sont plus nombreuses
- votre mémorisation des patronymes est plus large
- votre connaissance des professions des adhérents vous permet de mieux les solliciter en cas de besoin pour le Mouvement
- Votre taux de ré-adhésion se situe au-dessus de la moyenne
- Votre capacité à transformer un adhérent en militant augmente avec une meilleure information.

5. Communiquer régulièrement avec l’ensemble des adhérents
La boîte mail du délégué est le cordon ombilical qui vous relie à votre référent départemental. C’est là aussi que des personnes intéressées par les Patriotes, adhérentes ou non, cherchent à contacter le délégué local. Vous ouvrez la messagerie quotidiennement.
Création de votre adresse électronique (email ou courriel du délégué):
Première étape:
Aller sur https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit
Choix du Prénom: inscrire « Les Patriotes »
Choix du Nom: inscrire le nom du secteur géographique dont le délégué est en charge : commune, numéro de circonscription suivi du nom du département, bassin de vie.
Exemples: Les Patriotes Rouen; Les Patriotes Douaisis; Les Patriotes Côte d’Opale; Les Patriotes 5ième circonscription du Rhône.
Seconde étape:
Construction du nom de mail:
« lespatriotes » suivi de « . » suivi de « nom du secteur géographique dont le délégué est en charge ou nom de la commune, numéro de circonscription suivi du nom du département ». Pour le nom du domaine choisir « ikmail.com ».
Exemples d’adresses mail:
lespatriotes.circo5somme@ikmail.com
Lespatriotes.douaisis@ikmail.com
Une fois votre boite mail déléguée créée, il vous reste à:
- transmettre le mot de passe créé à votre référent,
- inscrire votre numéro de téléphone pour le mail de confirmation,
- envoyer un mail à informatique@les-patriotes.fr, avec pour objet: « confirmation de création de courriel », suivi de votre nom, prénom, téléphone, courriel personnel et mot de passe du compte créé. Il s’agit d’une mesure de précaution en cas de perte de l’accès à l’adresse mail, personne ne consultera vos données.
- En cas de changement du délégué, merci d’envoyer un mail à informatique@les-patriotes.fr, comportant le mot de passe du compte ainsi que le nom, prénom, téléphone et mail personnel.
A partir de cette adresse courriel créée et strictement réservée à cet usage, vous communiquez régulièrement avec les adhérents du Mouvement par l’envoi de courriel en CCI (copie cachée), de façon à ce que les destinataires n’aient pas accès aux coordonnées des autres adhérents. Vous donnez des informations de toute nature, politique bien sûre, mais aussi pratique sur les actions militantes à développer en veillant toujours à créer du lien entre les adhérents. Votre rôle de délégué est avant tout de créer du lien social car, sans vous, sauf exception pour quelques militants solides, la dynamique n’opère pas, le collectif n’existe pas. En matière humaine, si la dynamique n’est pas tranquillement positive dans un groupe, elle ne stagne pas mais régresse pour devenir négative. Il ne doit pas y avoir d’encéphalogramme plat dans la vie d’un collectif. Et cette dynamique positive dépend de vous !
Une bonne partie de cette communication est écrite par courriel pour les adhérents et parfois SMS pour les militants. Vous devez toujours veiller à utiliser un français correctement orthographié. Dans l’action l’attention se relâche, vous devez donc systématiquement penser à vous relire attentivement afin d’éliminer fautes grammaticales, coquilles, et fautes d’inattention. Attention, il ne s’agit pas d’un détail, un courriel qui contient des fautes d’orthographe ou des coquilles discrédite largement le Mouvement, nuit à son image et peut ruiner les efforts de toute une équipe. Soyez donc très attentif à ce point dans tous vos contacts à l’écrit avec les personnes adhérentes ou non.
Personne ne dispose d’une compétence infuse dans tous les domaines, et c’est normal, mais le délégué parce qu’il gère un collectif doit connaître et reconnaître ses zones d’incompétence de façon à y remédier. Ainsi, malheureusement, la faiblesse orthographique est une banalité, si c’est un peu votre cas, compensez ce handicap en trouvant dans votre entourage une personne de confiance à qui vous faites relire vos documents écrits préalablement à tout envoi et pour les substantifs utilisés le correcteur automatique d’orthographe ! Une pratique qui vous demande juste d’anticiper davantage.
De nombreux adhérents communiquent sur les réseaux sociaux et forment des boucles de discussion constituées à la base par la volonté de communiquer de deux, trois personnes qui souhaitent garder le contact et échanger. Une volonté louable, sans doute mais un développement souvent anarchique et par affinités électives la boucle augmente inévitablement ses effectifs. Ce phénomène est fréquent et vous pouvez vous-même être membre d’une ou plusieurs boucles de discussion. C’est du reste gratifiant sur le plan relationnel d’être sollicité pour y participer. Mais votre fonction de délégué vous empêche de continuer à participer à ces discussions. En effet, le délégué, s’adresse à tous les adhérents du fichier sans aucune discrimination. Il ne communique pas en plus dans une boucle de discussion aussi fournie soit-elle. Une boucle peut comporter des non-adhérents, le délégué s’adresse exclusivement aux adhérents à l’exclusion de tout autre membre. Or les boucles peuvent accueillir d’autres membres selon la fantaisie de son administrateur. De plus ces boucles de discussion créées avec de bonnes intentions font parfois l’objet de fâcheries, de disputes, de clashs entre ses membres. Phénomène qui agite et divise les protagonistes, vous ne pouvez ni en être le témoin ni à fortiori un des acteurs puisqu’au contraire c’est du liant que vous devez apporter aux adhérents dont vous avez la charge. Bref, il est impossible que votre nom soit associé de près ou de loin à ces événements énergivores, chronophages, sans intérêt et à vrai dire très négatifs. Vous demandez donc à son administrateur de vous retirer si c’est votre cas et vous veillez à ne pas être embarqué dans ces pratiques. Bien sûr ce qui précède ne vaut pas si vous appartenez à titre privé à une boucle des amoureux de la pêche sportive dans le comté du Kerry en Irlande…
Dans le même ordre d’idées vous serez vigilant concernant les pratiques liées aux réseaux sociaux utilisés par les adhérents et surtout la façon de les utiliser. Nous ne sommes pas une caisse de résonance pour les réseaux sociaux. C’est l’inverse, les réseaux sociaux doivent être pour Les Patriotes une caisse de résonance de nos idées et nos actions. Il est donc impératif de faire remonter toutes les images de vos actions et les informations qui visent à sensibiliser et mobiliser nos compatriotes aux initiatives du Mouvement sur la page Facebook, le compte twitter et éventuellement Instagram de votre département. Vous incitez les adhérents à s’abonner sur YouTube pour les vidéos de Florian et sur l’ensemble de ses applications pour les relayer et ainsi faire jouer les algorithmes numériques.
Vous sensibilisez les adhérents à la vie du Mouvement dans ses différentes composantes, les vidéos de Florian évidemment, sa lettre mensuelle, notre programme électoral pour les législatives, la charte du Mouvement…etc. Vous rendez compte aux adhérents des formations Patriotes auxquelles vous avez pu accéder. Vous les avertissez également de la possibilité d’un abonnement en ligne sur le site officiel des Patriotes à la revue intitulée « Défis Souverainistes« , version numérique et version papier. Il s’agit de la revue du Pôle d’expertise des Patriotes. Un outil essentiel pour gagner la bataille des idées. Vous vous formez et vous les invitez à en faire de même concernant nos fondamentaux et tous les éléments distinctifs qui font la spécificité de notre grand mouvement et son caractère irréductible sur l’échiquier de l’offre politique française.
6. Générer des militants parmi les adhérents
En démarrant vos fonctions vous entrez rapidement en contact avec les militants qui se reconnaissent comme tels. Ils ne sont jamais nombreux mais déterminants dans votre démarche car c’est sur eux que vous vous appuyez exclusivement dans un premier temps. Deux ou trois suffisent pour démarrer votre action militante. Vous les sollicitez particulièrement pour toutes les activités de tractage, vos premières réunions et toutes autres expressions militantes. Vous réalisez des visuels de ces moments d’action politique et vous les postez sur le réseau du Mouvement au plan départemental, sur les réseaux sociaux comme directement à l’ensemble du fichier adhérent. Vous repérez l’adhérent qui a su, le temps d’une action militante, se rendre disponible et en parallèle du fichier adhérent vous vous constituez un fichier militant.
Il s’agit de montrer à tous ce que vous avez réalisé en commun. Vous êtes tenace et vous tenez vos réunions quel que soit l’effectif. Vous bougez le lieu de vos réunions car parfois les distances dissuadent d’y participer. Vous sollicitez les nouveaux adhérents à venir. Au bout de quelques mois les premières évolutions commencent à se faire sentir. Vous organisez une sortie conviviale, les participants y sont plus nombreux. Vous êtes sur la bonne voie… Dans ce scénario vous êtes un délégué-pionnier, mais vous pouvez aussi bénéficier du travail du délégué qui vous a précédé et qui a déjà enclenché ce processus qu’il vous incombe de prolonger.
Quelle que soit la situation dont vous héritez, ce qui compte c’est toujours d’avoir présent à l’esprit que l’adhérent, au bout du fil, par courriel ou de visu, peut commencer à s’engager ou, si c’est déjà fait, peut donner un peu plus de temps, d’énergie, des idées, des moyens… etc.
Bien entendu, vous n’imposez rien, vous proposez une action, une sortie conviviale…Vous sollicitez l’engagement. Dans le bénévolat, pas de lien de subordination mais le respect de l’engagement à la cause et le désir d’en être afin de faire avancer nos idées de façon à ce qu’un jour elles deviennent dominantes dans le pays. Ce désir vous devez le susciter. Vous êtes sans doute le premier militant dans votre périmètre d’intervention et à ce titre un exemple pour tous les adhérents.
S’il n’existe pas de toise pour mesurer ce qu’est un militant, celui-ci interrogé peut dire sans se tromper « Mes camarades me reconnaissent comme tel« . Si c’est une qualité que les autres militants vous reconnaissent, alors le collectif existe et sa force peut littéralement renverser des montagnes. Si vous ressentez ce consensus avec les militants, alors vous savez que vous avez rempli cette partie fondamentale du contrat moral qui vous lie au mouvement.
7. Agir au sein de l’équipe départementale dirigée par votre référent
En tant que délégué, vous êtes un maillon de la chaîne départementale du Mouvement. Vous devez toujours penser collectif et au besoin serrer les coudes autour de votre référent. L’entraide doit donc prévaloir et prendre le pas en toutes occasions sur la concurrence des compétences. Nous vaincrons collectivement ou nous échouerons de même. Il est donc de première importance de se rapprocher de ses collègues, de les connaître, de favoriser les échanges et l’entraide entre délégués d’un même département.
Vous rendez compte régulièrement de votre action auprès de votre référent. Sous sa houlette vous assistez à la réunion mensuelle de l’équipe départementale. C’est un moment privilégier d’échanges où sont abordés l’état du fichier, toutes les actions réalisées, les éventuelles difficultés rencontrées, les prochaines actions programmées…etc. C’est une source d’information descendante et ascendante, c’est l’occasion de mutualiser les bonnes pratiques et d’apprendre à mieux connaître et apprécier l’équipe départementale.
Le délégué a besoin d’adhérents-militants pour avancer, mais il a également besoin de ses pairs, ses collègues, pour progresser dans ses pratiques grâce aux idées d’un plus jeune, l’expérience d’un plus vieux, les sollicitations du référent. La dynamique de groupe de l’équipe départementale est un levier puissant à laquelle chacun doit participer à sa manière et selon son génie propre. Le délégué ne doit pas rester seul dans son périmètre de responsabilité. Mais, au contraire, il doit contacter un délégué limitrophe pour proposer une action commune ou aider un collègue en difficulté ou encore et surtout ne pas hésiter à contacter le référent entre deux réunions si le besoin s’en fait sentir.
C’est dans ce collectif que l’action du délégué prend tout son sens, vous avez donc à cœur de renforcer sa cohésion et, pour ce faire, vous savez vous montrer conciliant, compréhensif, créatif, positif et solidaire avec ses membres.
8. Organiser une réunion mensuelle des adhérents
Il est impératif de vous organiser afin de permettre aux adhérents qui le souhaitent de se rencontrer, d’échanger dans une atmosphère de confiance et de convivialité. C’est la voie royale pour la constitution d’une équipe plus militante au sein des adhérents. En effet, vous créez du lien en suscitant le désir de participer et ce sont les premiers pas qui engagent.
Comment procéder:
- Trouver un lieu de réunion
Ce peut être chez un adhérent disposant d’un salon assez vaste, dans un espace privé ouvert au public comme une arrière-salle de café ou à l’étage, du moment que c’est calme, assez discret donc éloigné du bar, une salle prêtée par une mairie… Dans tous les cas, veillez à changer de lieux de façon à ne pas obliger les mêmes à toujours se déplacer et favoriser ainsi éventuellement la venue de ceux que les trajets rebutent surtout le soir.
- Déterminer la date, l’heure et la durée de la réunion
Il est de bonne pratique de choisir une date fixe en semaine, comme par exemple le 1er mardi de chaque mois, ainsi chacun peut réserver cette soirée d’un mois sur l’autre. L’heure est toujours délicate à fixer et c’est toujours un compromis entre plusieurs contraintes ; elle ne fait jamais l’unanimité. Dans un premier temps vous privilégiez un certain consensus chez les militants dont vous savez qu’ils seront présents, car votre priorité est de réussir cette première réunion que vous organisez. Dans tous les cas de figure vous pensez aux actifs qui ont besoin d’arriver à l’heure, donc pas trop tôt pour eux, mais pas trop tard non plus car si la faim tenaille, l’attention s’émousse vite… A vous de trouver un compromis en naviguant au milieu de ces contraintes que vous avez repérées. Si vous optez pour la réunion dîner, vous veillez à une solution financièrement acceptable pour tous et, chose très importante, vous scindez les choses. D’abord la réunion dont vous fixez la durée et ensuite les agapes. Un temps de réunion et un temps de convivialité, l’ordre à son importance car si vous commencez par le dîner, il est difficile d’entamer la réunion entre la poire et le fromage… La durée de la réunion ne doit pas excéder 1h30/2h, c’est un maximum. Attention si votre réunion a lieu dans un café, prévenez le tenancier qu’il encaisse directement les boissons au moment de les servir, sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en quittant les lieux, il risque de rester une ardoise à payer ! En effet sans volonté délibérée de vous gruger, un ou deux participants oublieux n’auront pas réglé la note!
- L’ordre du jour de la réunion
Vous envoyez à tous les adhérents, sans exception, l’ordre du jour de la réunion 8/10 jours avant la date prévue.
Composition de l’ordre du jour:
Date, lieu et heure de début de la réunion
- Le point sur les activités militantes réalisées et en cours
- les actions militantes à prévoir
- le retour d’expériences des décisions actées le mois dernier
- le point sur les nouveaux adhérents
- les informations émanant du département et du national
- le point de l’actualité politique en revenant sur les vidéos du Président
- les questions diverses.
Heure de fin de la réunion.
- Début, fin et durée de la réunion
La réunion a un début et une fin. Elle est limitée dans le temps. Après 2h de réunion l’attention chute systématiquement et l’énergie de la dynamique du groupe disparaît. Vous fixez la durée, vous êtes le maître des horloges et vous respectez à 10 mn près la durée de la réunion que vous avez fixée préalablement et transmise dans l’ordre du jour.
9. Animer la réunion mensuelle des adhérents
L’animation de la réunion vous incombe en tant que délégué. Vous ne pouvez donc pas en confier le soin à un tiers.
En tout début de réunion, un tour de table permet à chacun de se présenter succinctement comme il le souhaite. C’est le moment d’inviter les participants à donner leurs coordonnées téléphoniques et parallèlement à leurs présentations orales, vous faites tourner une feuille de façon à ce que chacun y inscrive son patronyme et ses coordonnées : téléphone et courriel.
Ce recueil d’informations vous permet de constituer, en parallèle du fichier adhérent, un fichier militant précieux dans votre démarche d’agréger les militants potentiels. Ensuite vous commencez par le 1er point à l’ordre du jour, vous donnez ainsi l’exemple du respect de l’ordre du jour. Vous faites circuler la parole en imprimant un certain rythme, vous faites aussi la police des débats pour éviter les coupures de parole intempestives, le monologue, les propos monothématiques. Vous reprenez la parole afin de faire avancer l’ensemble du groupe et mettre un terme à une discussion qui s’éternise entre deux protagonistes. Lorsque, par rapport à l’ordre du jour, vous abordez une problématique concrète, style tractage militant, vous utilisez la règle des 3QOCP, afin de ne rien omettre: Quoi/Quand Qui/Où/Comment/Pourquoi? Vous êtes toujours vigilant dans votre animation pour favoriser l’expression des moins bavards et réduire celles des plus bavards… Vous ne reprenez jamais quelqu’un en direct devant le groupe. En groupe, l’individu est fragilisé. Si vous avez quelque chose à dire à quelqu’un faites-le entre quatre yeux, sinon vous allez vous faire un ennemi pour rien. Et globalement n’oubliez pas le respect de l’ordre du jour, notamment pour arriver à son terme dans la durée impartie à la réunion.
Tout cela représente beaucoup de choses à intégrer dans l’animation de réunion. C’est pourquoi une préparation en amont est nécessaire car ce travail vous permettra d’être plus présent dans la réunion pour l’animation elle-même. Notamment vous vous informez du suivi des actions militantes d’une réunion à l’autre, des questions dont vous aviez différé les réponses à la prochaine réunion, faute de connaître les réponses. Mais vous vous tenez également informé des événements organisés par le Mouvement et bien entendu de l’actualité politique française à travers les vidéos de Florian.
Il est essentiel de maintenir une vraie régularité des réunions car elles permettent aux adhérents de tisser des liens, se connaître, puis se reconnaître et ensuite à la réunion prochaine d’échanger ses coordonnées. Les liens se tissent progressivement dans la durée. Une convivialité que vous accompagnez par la publication des photos sur les réseaux sociaux comme sur les sites départementaux du Mouvement (toujours demander verbalement l’autorisation. Celui qui refuse, fait la photo). C’est ainsi qu’au fil de l’eau vos réunions gagnent en effectif et que de plus en plus d’adhérents deviennent des militants poussés par la dynamique du groupe que vous avez su insuffler.
10. Organiser et animer les actions de propagande « traditionnelle »
Faire connaître toujours plus Les Patriotes à l’ensemble de nos concitoyens doit être une de vos préoccupations majeures. Tous les moyens légaux sont bons évidemment, mais l’expérience enseigne qu’il faut privilégier le contact humain en pratiquant le tractage de la main à la main et le visuel par le collage. Le boitage qui s’est jadis beaucoup pratiqué n’est plus aujourd’hui conseillé car il est dispendieux et chronophage pour un retour quasi-inexistant. C’est à travers l’échange et la discussion que les idées cheminent, les opinions se forgent et les convictions se fondent. D’où l’importance du travail militant de terrain sur les marchés, les lieux de passage, l’abord des gares et des métros. L’autre intérêt de cette pratique est de maintenir une certaine mobilisation militante. En matière d’action politique la distribution de tracts constitue le plus petit dénominateur commun, facile à réaliser et ne nécessitant aucune compétence particulière de la part des militants mais un bon contact humain, un esprit tempéré et une certaine force de conviction, ce qui n’est déjà pas si évident… Sans tomber dans des clichés, les femmes sont en général bien armées pour cet exercice qui consiste parfois à calmer gentiment et avec le sourire les tempéraments échauffés et à provoquer toujours de nombreux échanges. Vous veillez, dans la mesure du possible à panacher les genres sur le terrain.
Le nombre de militants requis pour une action de tractage est de 3 minimum. En deçà de ce seuil, l’action doit être différée pour des raisons de sécurité. Si les militants sont néophytes, vous êtes présents pour les premiers tractages dans tous les cas de figure.
Vous devez informer les militants ou leur rappeler deux points de la règlementation en la matière:
- toujours tracter aux abords immédiats des points de concentration du public mais jamais à l’intérieur des édifices : centres commerciaux, gares, métros, marchés couverts ou marchés extérieurs, vous tractez à l’entrée et/ou à la sortie mais pas à l’intérieur.
- si un quidam prend le tract proposé pour le jeter par terre 2 mètres plus loin, un militant doit le ramasser. Il est en effet interdit de laisser des tracts sur la chaussée et la responsabilité en incombe au distributeur de tracts et non à celui qui commet l’incivilité.
- Vous prévenez les militants qu’ils ne posent pas de tracts sur les parebrises des automobiles à l’arrêt, ce n’est pas interdit mais totalement contre-productif…
Les premières fois, vous tractez toujours avec les militants de façon à montrer l’exemple et l’importance de cette action. Vous observez ainsi les comportements militants avec le public : le sourire, la politesse, l’attitude tranquille, la répartie positive, le calme face parfois à l’invective. Le tractage génère des encouragements, ce qui est gratifiant, mais parfois aussi certains agacements ou même plus rarement de la colère. Un homme averti en vaut deux… Vous leur expliquez préalablement ce phénomène afin qu’ils soient plus sensibles aux encouragements et mieux armés parce que plus imperméables à certaines véhémences. Notez cependant que la plupart du temps l’exercice se déroule dans le calme et tout l’intérêt du tract donné réside dans les mots échangés et la discussion qui peut s’engager à cette occasion. C’est une affaire de qualité de la relation humaine à travers l’écoute des préoccupations de l’interlocuteur que le militant relie à des causalités politiques. N’oubliez pas que la majorité de nos compatriotes ne nous connaissent pas encore, se détournent des urnes et que tout l’intérêt de ce travail de proximité est de faire connaître le Mouvement, nos idées et les interventions de notre Président.
Le collage est la seconde activité militante régulière que vous devez organiser et encourager dans votre périmètre de responsabilité. En effet une présence visuelle est très importante. c C’est sensiblement le même raisonnement que pour les réseaux sociaux. Si nous ne sommes pas présents dans l’espace public, alors que nos adversaires y sont, nous n’existons pas ! Et vous savez le travail déployé par Florian sur les réseaux sociaux… Pour ce faire, un seau, un balai et de la colle en sachet et le tour est joué… à condition d’avoir les bras et les jambes ! Certains militants ne veulent pas tracter mais sont toujours prêts pour une action de collage, pour d’autres c’est l’inverse. D’autres encore font les deux et c’est heureux ! Aucune règle ici, ou plutôt une seule, c’est dans l’action que chacun prend ses marques et votre rôle consiste à favoriser la concrétisation des pratiques militantes. Trois militants minimum sont requis pour entreprendre une opération de collage, comme pour le tractage et pour les mêmes raisons. Deux cas de figure se présentent pour assurer une présence visuelle des Patriotes:
- Le collage des affiches sur les panneaux officiels prévus à cet effet par les communes en dehors des périodes électorales. Ils sont conçus pour transmettre les informations associatives locales. En tant qu’association politique nous pouvons coller dessus. Le problème est qu’ils sont très peu nombreux et souvent mal adaptés à la taille de l’affiche. Ils sont néanmoins à utiliser et vous les trouvez en géolocalisation sur internet.
En période électorale, quinze jours avant le premier tour et huit jours avant le second, quand ce dernier existe, les municipalités disposent devant chaque bureau de vote les panneaux officiels de la campagne avec un numér attribué à notre candidat par tirage au sort. Il s’agit alors d’apposer nos affiches sur tous les panneaux dès le premier jour autorisé et de rafraîchir les panneaux, s’il y a lieu, pendant tout le temps imparti à la campagne officielle.
- S’il est envisagé, un collage dit « sauvage« , c’est-à-dire hors panneaux officiels, pendant ou en dehors des campagnes électorales, doit l’être avec discernement. Attention il ne s’agit nullement de coller n’importe où. C’est une « sauvagerie » largement domestiquée par l’expérience militante. Coller sur des édifices privés ou publics, des bâtiments officiels, du mobilier urbain, des œuvres artistiques ou toutes les signalisations routières, tombe sous le coup de la loi et est susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires en dommages et intérêts par ceux qui en sont victimes. Il convient donc de procéder avec discernement et de coller sur des barrières de chantier, tout ce qui constitue des édifices éphémères de construction, des colonnes ou des margelles de pont, des vitrines de magasins définitivement fermées rideaux baissés, des façades… comportant déjà des affiches politiques, la règle juridique prévalant ici consiste à faire porter la faute sur la première affiche collée. Il faut donc recouvrir l’affiche de l’adversaire politique ou des publicités de concert par exemple, lorsque la date est passée. Parfois la couche est épaisse! Bref, vous le comprenez, les possibilités sont nombreuses dans cette chasse aux emplacements possibles. L’enjeu est d’assurer une bonne exposition visuelle de l’affiche à destination des piétons et des automobilistes. Ce collage « sauvage » s’opère de préférence le matin ou le soir en dehors des heures de travail classique afin d’éviter l’activité sur les lieux et l’éventuel dérangement des professionnels concernés. En ce qui concerne les policiers ou les gendarmes, dans la grande majorité des cas, ils partagent nos idées et ils fermeront les yeux, parfois nous incitant même à en coller encore davantage ! Si tel n’est pas le cas, bien entendu, vous répondez à l’injonction policière et vous arrêtez de suite.
En règle générale la tolérance des maires est plus grande concernant le collage « sauvage » en période électorale. Dans tous les cas de figure, vous collez les affiches du Mouvement, à l’exclusion de toutes autres compositions artisanales. D’une part, il faut respecter la charte de couleurs des Patriotes, afin de familiariser nos concitoyens à nos visuels et nos couleurs et, d’autre part, pour des raisons de cohérence idéologique.
11. Innover de nouveaux types d’action militante
En parallèle des actions militantes traditionnelles, d’autres actions peuvent être engagées sous votre impulsion selon les opportunités locales et en matière de réseaux sociaux.
- Les opportunités d’action locale
Il peut exister dans votre périmètre d’intervention un scandale permanent : fermeture d’une filiale pour délocalisation, d’un service public, d’un magasin de centre-ville sans préemption municipale, insécurité chronique dans un quartier… etc. En lien avec votre référent vous pouvez alors rédiger une pétition dans le but de dénoncer cet état de choses, accompagnée d’une lettre ouverte aux autorités concernées. Parallèlement vous utilisez les réseaux sociaux des Patriotes du département pour relayer la pétition et proposer de la signer à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi en allant dans la zone directement concernée, faire du porte à porte militant (toujours trois !), pour directement faire signer le voisinage et entrer ainsi en contact avec de nombreuses personnes à cette occasion. De même sur le marché local avec une chaise, un stylo et deux tréteaux.
- Les actions militantes à effets différés
Il s’agit ici de favoriser l’entrisme des militants Patriotes dans le tissu associatif local, qu’il soit éducatif, caritatif, culturel, cultuel, sportif. Il convient également de ne pas oublier les conseils de quartier organisés par certaines municipalités dans les centres urbains, les syndicats de parents d’élèves, les organisations professionnelles de salariés, d’employeurs, de professions libérales, d’artisans, de commerçants…etc. C’est une action qui ne porte ses fruits qu’à moyen terme mais dont le rôle d’influence peut être déterminant pour l’imprégnation de nos idées dans le corps social. Vous en faites la promotion auprès des adhérents, vous montrez l’exemple éventuellement par votre adhésion à une association de ce type et vous invitez les adhérents à faire une démarche analogue à la vôtre.
- Le militantisme sur les réseaux sociaux
Un certain nombre d’adhérents considèrent que leur travail militant se résume exclusivement aux heures passées sur les réseaux sociaux à contrer nos contradicteurs. Certes nous devons être présents sur les réseaux sociaux qui drainent beaucoup d’opposants politiques. Malheureusement ces adhérents privilégient une ou deux applications. Il vous revient de les inciter à élargir leur capacité d’intervention en épaulant Florian partout où il interagit, afin de mieux pénétrer encore les plateformes algorithmiques et ainsi faire toujours mieux connaître nos idées. A titre indicatif voici les abonnements au compte des Patriotes ou de Florian Philippot : facebook, twitter, Instagram, Gettr, parler, Tiktok, YouTube, Telegram.
- L’intégration des médias régionaux et locaux : radio et presse locale
Les contacts avec les grands médias régionaux sont du ressort direct de votre référent. Ils sont un enjeu majeur car ils représentent une formidable caisse de résonance potentielle pour notre Mouvement. Si certains adhérents nourrissent de près ou de loin des contacts avec des membres des rédactions de ces médias, vous devez en informer votre référent afin que, le cas échéant, il intègre vos apports dans sa stratégie médiatique.
12. Impulser convivialité et lien social entre les adhérents
Pour favoriser la rencontre des adhérents, vous pouvez choisir une opportunité : la galette des Rois, un pique-nique, une sortie culturelle… Vous proposez un mini-événement propre à votre périmètre ou en partenariat avec quelques collègues délégués ou votre référent pour une sortie départementale. Il s’agit de ménager des respirations, des moments d’oxygénation. Les adhérents et les militants du Mouvement ont besoin de se ressourcer, de se retrouver, afin d’échanger et de vivre ensemble des moments chaleureux. Il vous revient d’organiser ces rencontres ou d’en être un acteur proactif, si une de ces sorties est organisée à l’échelle du département. Trois ou quatre dans l’année, quel que soit le périmètre arrêté, est un bon rythme. Ces moments privilégiés créent également du lien dans la famille élargie des Patriotes car ils sont propices à agréger des sympathisants du Mouvement puisqu’il ne s’agit pas d’action politique.
Vous pouvez également cibler une sortie départementale avec votre référent, sur la thématique patrimoniale. Partout en France, ils existent des chefs-d’œuvre en péril, par manque de moyens financiers ou désintérêt. Une première sortie peut constituer une visite de sensibilisation, ensuite vous pouvez chercher à aller plus loin en organisant une interpellation des édiles locaux et une campagne de presse à partir d’une architecture patrimoniale particulièrement marquante et en danger.
Si ces sorties conçues en direction de notre force adhérente et militante sont réussies, elles soudent le collectif et le redynamisent périodiquement. Son effet d’entraînement est important à condition d’en rendre compte sur les réseaux sociaux avec des photos à l’appui qui témoignent du plaisir des participants. C’est ainsi que, d’une sortie à l’autre, vous entraînez un nombre plus grand d’adhérents tout en permettant aux militants de se ressourcer.
13. Construire un réseau solidaire Patriote
Les ressources du mouvement sont au plan local, l’expression de la solidarité de chacun. Vous avez en tête et à cœur de potentialiser ces moyens pour qu’ils deviennent autant de leviers utiles à l’action. Pour gagner en efficacité et en efficience, vous entamez un maillage des solidarités partisanes de votre territoire. Vous recherchez différents moyens en possession des adhérents, votre fichier bien renseigné est un atout, mais ce n’est pas suffisant car les rubriques ne sont pas conçues à cet usage. Vous élaborez, en parallèle de votre fichier adhérent, plusieurs fichiers thématiques à propos des moyens utiles que vous voulez répertorier. Des précisions qui n’existent pas dans le fichier adhérent et qui doivent être collectées au fil du temps par vos soins. Certains de ces moyens émanent uniquement des adhérents, d’autres doivent être élargis aux sympathisants.
Moyens opérationnels utiles localement au Mouvement.
Liste:
- des métiers des adhérents à renseigner sur le fichier
- des adhérents disposant d’une automobile
- des adhérents hébergeurs ponctuels
- des commerçants, artisans, professions libérales, adhérents ou sympathisants
- des restaurateurs et cafetiers adhérents ou sympathisants…etc.
14. Acheminer l’approvisionnement du matériel militant
Il est important que le matériel (tracts et affiches…) soit à la disposition des militants de manière continue sans connaître de rupture d’approvisionnements. En effet cette logistique détermine la faisabilité des activités militantes et la mobilisation de tous dans la durée. Il faut donc anticiper les besoins en liaison avec votre référent. Compte tenu des délais d’imprimerie et d’acheminement orchestrés par le national, les commandes doivent être déclenchées au moins un mois à l’avance par votre référent.
En fonction des actions menées et du nombre de vos militants sur le terrain, vous pouvez estimer les volumes de vos besoins mensuels. A partir d’un petit stock tampon des commandes précédentes, vous pouvez minimiser les frais et maintenir la mobilisation militante, car une pénurie de matériel est toujours mal vécue. Il est utile de mutualiser les ressources avec les délégués limitrophes entre deux approvisionnements, point utilement abordé lors de votre réunion mensuelle départementale. Par ailleurs vous veillez à la mise en place d’une logistique adéquate pour répartir équitablement la charge de chacun, de la réception du matériel par votre référent à son acheminement sur votre territoire, son stockage et sa distribution.
15. Occuper sa fonction de délégué toute l’année
Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de vous priver définitivement de congés… Mais simplement de ne pas créer de rupture communicationnelle de telle manière que la circulation de l’information fonctionne normalement toute l’année. Le délégué est le premier maillon de la chaîne politique du Mouvement. A ce titre, lorsque vous souhaitez faire une pause ou voyager, vous devez établir des priorités et ne pas tout stopper brusquement. Le délégué ne peut pas être aux abonnés absents de téléphone et de courriel. Certaines tâches peuvent être déléguées, d’autres momentanément arrêtées ou différées. Vous êtes le maître des horloges et c’est vous qui décidez à condition de ne pas déstabiliser les militants ni votre référent. Une règle simple consiste à distinguer les tâches qui ne dépendent que de vous, celles qui impliquent un interlocuteur et celles qui relèvent de la circulation de l’information avec votre référent. Les tâches qui ne dépendent que de vous, vous en fixez le rythme, peu importe le moment, l’important est que cela soit fait au moment adéquat. Pour les tâches qui impliquent des militants, vous devez impérativement prévoir une solution avant votre départ, soit ces tâches peuvent être différées et vous les reportez, soit vous les confiez à un collègue. Enfin, en matière de communication téléphonique ou courriel avec des adhérents comme avec votre référent, vous répondez toujours sous quarante-huit heures. Vous le savez, la politique comme l’actualité ne s’arrêtent jamais… mais, bien entendu, se reposer reste une nécessité absolue surtout, lorsque l’on a l’ambition de durer, comme c’est notre cas ! Donc ménagez votre monture sans jamais pour autant disparaître totalement du paysage…
16. Réaliser de nouvelles adhésions
Les adhésions et les dons sont notre seule source de financement. Ces adhésions et ces dons au mouvement sont réalisés très majoritairement sur internet. Cependant, certaines sont encore établies à partir du bulletin d’adhésion classique qui se trouve au verso en bas des tracts Patriotes. Cette manière d’adhérer, si elle est devenue marginale, n’est pas prête de disparaître pour autant. Certains adhérents sont rétifs à internet et n’ont parfois pas d’ordinateur au domicile, d’autres privilégient le contact humain, d’autres encore sautent le pas à l’occasion d’une manifestation, d’une sortie Patriote ou d’un rassemblement festif. L’acte d’adhérer à une association ou un parti politique comporte une part d’irrationnel liée aux phénomènes déclencheurs de l’engagement. C’est parfois un processus complexe chez l’individu. Le différer est contreproductif et toute procrastination est ici maladroite. C’est pourquoi il est bon de laisser les différentes possibilités d’adhésion ouvertes, afin de répondre ou même provoquer un désir d’adhésion à tout moment. A cet effet, vous conservez en permanence sur vous un ou deux bulletins d’adhésion afin de pouvoir faire adhérer l’impétrant immédiatement en chèque ou même en liquide. Vous transmettez le bulletin et le montant de l’adhésion à votre référent qui se chargera de le remettre au trésorier du Mouvement.
Parlez-en aux adhérents et militants de façon à les entraîner à cette bonne pratique. Augmenter le nombre d’adhérents au Mouvement doit être une préoccupation constante du délégué.
17. Faire et Faire Savoir
Dans l’univers de plus en plus virtuel dans lequel nous évoluons, il reste déterminant de poser des actes militants concrets. Le spectacle est pourtant devenu permanent dans nos vies et il est difficile d’échapper via les médias à la dictature de l’émotion visuelle. Une des conséquences de cet état des choses est la prépondérance de l’image partout, pour tous et pour tout… Pour le pire comme pour le meilleur !
Les actions militantes n’échappent pas à la règle. Non relayées médiatiquement, elles ne concernent que les participants directs et nos compatriotes qui auront été ciblés par un tractage, une affiche. Quelques dizaines de personnes, une centaine tout au plus. Par contre, relayées avec des images à l’appui sur le site départemental des Patriotes et d’autres réseaux sociaux, le sujet connaît alors une tout autre ampleur. « Faire et Faire Savoir ». L’image est essentielle car elle change le point focal de l’événement et transforme l’anecdotique en universel, l’arithmétique en exponentiel. Ces deux dimensions sont complémentaires et la première n’est rien sans la seconde.
L’image fait témoigner chaque militant de son implication, le valorise et à travers lui l’action réalisée. Pourtant pris dans le « Faire », les militants zappent souvent le « Faire Savoir ». C’est au délégué qu’il incombe d’avoir présent à l’esprit cette notion et de la mettre en œuvre.
Vous assurez les prises de vue au cours de l’action militante et vous demandez toujours aux nouveaux leur consentement à l’image. Si un militant ne souhaite pas apparaitre à l’image, c’est lui qui prend la photo et vous apparaissez ainsi dans le cadre. Dans tous les cas de figure vous faites attention à ne pas photographier des tiers par mégarde. Il existe un droit à l’image et pour éviter des poursuites judiciaires en dommages et intérêts vous devez, dans ce cas, flouter ces visages avant de les poster sur les réseaux. Le plus simple est donc de ne pas les prendre et de vérifier vos photos.
L’image génère par ailleurs assez fréquemment un certain sentiment de manque, le désir d’y figurer et surtout, en l’occurrence, le regret de ne pas en faire partie. C’est un levier assez puissant du sentiment d’appartenance susceptible de déclencher une participation militante accrue à la prochaine action politique. Alors souriez ! Vous êtes photographié…
18. Développer ses qualités d’être au service des adhérents et de l’équipe départementale
Les qualités déterminantes qui distinguent un bon délégué Patriote sont, sans conteste, ses qualités humaines : capacité à socialiser, à créer du lien, convivialité, chaleur humaine, écoute, gentillesse, empathie, plaisir de l’échange, esprit positif…
Des qualités que personne ne possède en totalité mais que le poste de délégué départemental permet de développer à loisir. Ces qualités sont les plus sollicitées car ce sont les plus utiles et donc les plus formatrices. Tout responsable politique doit avoir occupé cette fonction dans son parcours, parce que c’est la plus riche sur le plan humain donc sur le plan politique au sens noble du terme évidemment.
Bien sûr d’autres qualités sont également requises : animer une réunion, parler en public, organiser, développer sa confiance en soi, savoir se remettre en cause…etc.
Renseignez-vous auprès de votre délégué, des formations et du « coaching » seront programmés à votre intention au cours de l’année.
Pas de panique, nous avons tous une grande marge de progression personnelle devant nous. Dans la durée, avec l’expérience, vous progresserez dans les domaines où vous vous sentez moins à la hauteur et moins performant. C’est aussi cela la politique au sens des Patriotes : une école de l’engagement au service du bien commun.
