Guide du référent Patriote

Le Référent

1/ Qui est-il ?

Le Référent est un cadre du Mouvement. Il est le représentant officiel des «  Patriotes » et de son Président dans son département.

Il est choisi pour

–          ses compétences en matière de management des militants de son département,

–          son dynamisme  à mobiliser et à diffuser les idées du Mouvement

–          sa fidélité aux Valeurs des Patriotes

–          sa détermination à faire progresser et gagner nos idées

–          sa capacité à incarner publiquement et médiatiquement le Mouvement

–          ses capacités à mener, le cas échéant, une campagne électorale.

Sa nomination est obligatoirement ratifiée par l’Equipe nationale. Elle fait suite à une période probatoire durant laquelle l’intéressé a montré sa capacité à assumer cette responsabilité.

2/ Ses missions

–          accueillir les nouveaux adhérents, en présentiel, par téléphone ou à défaut par mail

–          Structurer le mouvement dans son département en choisissant des délégués et représentants locaux qu’il pourra intégrer dans l’Equipe départementale

–          animer son département par l’organisation de réunions, évènements, actions diverses selon l’actualité locale ou nationale

–          diffuser photos et articles de presse relatifs à la vie du mouvement

–          être le chef fédérateur d’une équipe engagée et soudée

–          inciter les sympathisants à adhérer

–          contribuer à la ré-adhésion des adhérents et militants

–          veiller au respect de l’image, la probité, la notoriété, la crédibilité et l’éthique du Mouvement, de ses dirigeants et de ses militants (déclarations, réseaux sociaux…etc.)

–          garantir la confidentialité des données personnelles des adhérents en conformité avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données)

Une coordination nationale est en contact permanent avec les référents pour leur apporter une aide matérielle ou politique, répondre à leurs questions, les soutenir en cas de difficultés… Elle est un relais important dans leurs relations avec la direction du mouvement.

Chaque mois, le président des Patriotes réunit les référents en visioconférence.

3/ Ses moyens pour développer le Mouvement

L’action militante est le meilleur moyen pour assurer la visibilité du Mouvement et la diffusion des idées des Patriotes.

Elle prend diverses formes :

–          collage d’affiches

–          distribution de tracts

–          présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…etc.)

–          publication de communiqués de presse

–          diffusion de photos, articles, vidéos

–          mise en place de pétitions locales

–          organisation de manifestations dûment déclarées

–          réunions d’information

–          convivialité (repas au restaurant, pique-nique…)

–          visites culturelles groupées (journées du patrimoine)

4/ Les outils à sa disposition

 

a) le fichier départemental des adhérents

Le fichier est la propriété exclusive du Mouvement. Il ne peut être communiqué ni pendant ni après la mission du référent.

L’acceptation du rôle de référent implique une obligation de confidentialité (cf paragraphe « Missions ». Toute utilisation non conforme à cet engagement expose à des poursuites judiciaires.

Le fichier est l’élément clé de l’activité du référent. Il est mis à disposition sous forme d’une base de données constamment à jour, au fur et à mesure des adhésions.

Le référent y trouve toutes les informations relatives à chaque adhérent et nécessaires à la communication.

Le Pôle communication et le Pôle informatique sont à la disposition des référents pour leurs apporter les solutions techniques s’ils en expriment le besoin.

Il est recommandé d’établir des contacts fréquents avec les adhérents afin de maintenir leur mobilisation.

Chaque adhérent est le bienvenu quelle que soit sa condition sociale et ne peut être victime de discriminations.
IMPORTANT : Afin de respecter la confidentialité des données, il convient toujours de s’assurer que les destinataires d’un mail sont en copie cachée CCI (et en mettant son propre mail référent en destinataire principal).

La boîte mail est le cordon ombilical qui relie les instances dirigeantes, les référents et adhérents. C’est par elle que circulent toutes les informations officielles liées au Mouvement.

Elle ne peut être utilisée à des fins personnelles ou pour relayer des messages, textes, ou articles en provenance de réseaux extérieurs ou proposés par des adhérents.

Une notification automatique avertit instantanément le référent de toute nouvelle adhésion. Elle lui permet d’accueillir et souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents. Il est donc important que la messagerie soit consultée le plus régulièrement possible.

Le référent doit veiller à rédiger ses mails et courriers dans un français correct (orthographe, construction grammaticale…). Un texte contenant des fautes d’orthographe ou des coquilles contribue à discréditer son auteur et tout le travail qu’il a réalisé.

b) la base de données BDD

Elle contient le fichier des adhérents du département. Elle est instantanément mise à jour automatiquement dès toute nouvelle adhésion.

Comme toute base de données, elle offre diverses possibilités de tri par nom, commune… Elle permet ainsi de savoir si les adhérents sont à jour ou non de cotisation… Les données peuvent également être exportées sous forme de tableau Excel.

La fonction « envoyer un mail » a été ajoutée à cette base de données. Il ne s’agit pas d’une messagerie classique utilisée pour envoyer ou recevoir des mails individuels.

Cette fonction spécifique est uniquement destinée à envoyer un courriel à l’ensemble des adhérents du fichier sans se préoccuper de saisir leur nom ou leur adresse mail.
En outre, tous les destinataires sont placés systématiquement en CCI.

            c) le portail référent

Cet outil est destiné à faciliter la tâche des référents. Il comporte divers formulaires simples et rapides à remplir :

–          informer des changements de coordonnées des adhérents pour modification du fichier national

–          signaler des erreurs ou problèmes rencontrés dans le fichier

–          annoncer une manifestation

–          demander du matériel militant (tracts, affiches…)

–          réclamer une carte d’adhésion non reçue

–          préparer un déplacement de Florian Philippot dans votre département

–          …etc.

d) La Besace du référent

Cet outil permet de consulter et télécharger le fichier départemental des adhérent.

Il permet également d’envoyer un courriel à tout le fichier départemental.

ATTENTION ! : TROP DE MAILS TUENT LES MAILS. IL FAUT UTILISER LES ENVOIS DE MAILS VIA LA BESACE AVEC PARCIMONIE DANS LE BUT DE NE PAS PROVOQUER DE DÉSABONNEMENT DES DESTINATAIRES.

AFIN DE NE PAS SPAMMER LES ADHÉRENTS : LES MAILS ENVOYÉS À TOUT LE FICHIER DOIVENT ÊTRE STRICTEMENT LIÉS AUX ACTIVITÉS LOCALES ET NATIONALES DES PATRIOTES.

IL EST DONC FORMELLEMENT PROSCRIT D’ENVOYER UN MAIL QUI N’EST PAS DIRECTEMENT LIÉS AUX ACTIVITÉS LOCALES ET NATIONALES DES PATRIOTES (COMME PAR EXEMPLE DES PÉTITIONS OU DES LIENS D’ARTICLES OU DE VIDÉOS NON LIÉS À NOS ACTIONS).

Retrouvez le fonctionnement de la Besace en cliquant sur ce lien : https://portail-referent.les-patriotes.fr/fonctionnement-de-la-besace-du-referent/

5/ Les relations avec les médias

Chaque référent doit se constituer un annuaire des médias locaux tels que :

–          Quotidien local ou régional

–          Radios locales (France Bleu et autres)

–          TV FR3 de sa région

–          TV locales

Avec nom, numéro de téléphone et mail de chaque correspondant.

Les médias ont toute latitude pour relayer ou non telle ou telle information, pour lui accorder plus ou moins d’importance et donc sur la manière de la diffuser…

Aussi, il convient d’entretenir avec les journalistes ou correspondants locaux des relations, certes sans complaisance, mais empreintes de respect et courtoisie afin de favoriser les échanges.

Pour informer les médias d’un événement, d’une réaction ou d’un commentaire, il convient de leur adresser un communiqué de presse.

La rédaction du communiqué de presse est importante. Le texte doit être le plus court et le plus clair possible pour être pris en considération.

Il se compose généralement ainsi :

–          un titre le plus concis possible

–          un constat

–          l’étonnement du rôle ou de la réaction de l’élu local…

–          la conclusion avec un avis, une position ou une proposition

Exemple de rédaction d’un communiqué de presse suite à la fermeture d’un distributeur de billets de banque à la poste du village

Monsieur le Rédacteur en chef,

Je vous adresse ci-joint un communiqué de presse en réaction à votre article paru le…………. Le cas échéant, je reste à votre disposition au tel……………. pour vous apporter toutes les informations relatives à cet évènement et à notre position.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Communiqué de presse :

« Disparition du Service public.

Dans votre article de jeudi dernier, vous nous annoncez que le distributeur de billets du bureau de poste de …. va être condamné.

En réalité c’est toute la population de ce village qui est condamnée à ne plus pouvoir retirer de l’argent liquide, l’obligeant à faire 15 km pour se rendre au distributeur le plus proche.

Le Maire, dans un sursaut électoraliste, regrette cette décision alors qu’il siège au Conseil départemental dans la majorité présidentielle, elle-même à l’origine de ces démantèlements.

Les élus Patriotes s’opposent catégoriquement à cette décision et font savoir à la population qu’ils organiseront une pétition. »

 

N’hésitez pas à faire valider votre texte par la Coordination.

coordination@les-patriotes.fr

 

 

 

Autre exemple pour relayer une information :

Les Patriotes de PARIS

organisent un repas en présence de

Florian PHILIPPOT

le mercredi 1er avril à 19h

au restaurant LA SOLE MEUNIERE

22 rue du Cherche-Midi Paris 6ème

A l’issue de la soirée Florian PHILIPPOT dédicacera son dernier livre

L’OLIGARCHIE DEMASQUEE

Prix repas compris 18 € / pers.  12 € pour les 15 – 25 ans

Inscriptions auprès de Dominique BOURSE PROVENCE mail…………………………….

6/ Animer une réunion d’équipe départementale

 

La réunion de l’Equipe départementale est un moment incontournable de la vie du Mouvement.

Le Référent réunit son bureau au moins une fois par mois, physiquement ou en visio.

Idéalement, l’Équipe est ainsi composée :

–          le référent

–          les délégués locaux

–          le(s) responsable(s) des réseaux sociaux

–          un secrétaire de séance

Une réunion doit être préparée :

–          Prévoir des dates fixes (exemple le 1er mardi soir de chaque mois)

–          Ne pas prolonger les réunions trop tardivement (une durée excessive peut être un frein pour ceux qui habitent loin et ceux qui travaillent tôt le lendemain)

–          Envoyer l’invitation et l’ordre du jour 8 jours avant la tenue de la réunion

Le Référent fait le point de l’actualité politique en s’inspirant des vidéos de notre Président et engage des échanges sur :

–          l’activité militante réalisée et projetée

–          la présentation des nouveaux adhérents et des contacts noués

–          des initiatives des uns et des autres pour animer le département

–          …etc.

Le référent, en sa qualité de président de séance, donne la parole aux uns et aux autres et veille à maintenir un climat amical, serein et apaisé entre tous les participants.

Comme pour toute activité, il est souhaitable de faire des photos et de les diffuser sur les réseaux sociaux afin de montrer que le Mouvement est actif.

Il peut être judicieux de varier les lieux des réunions pour ne pas obliger toujours les mêmes à se déplacer.

Si les réunions ont lieu dans des espaces ouverts au public, il convient d’être attentif à une certaine discrétion.

7/ Organiser une manifestation locale

 

Si nécessaire, prendre contact avec l’équipe nationale de manière à préparer juridiquement le projet de manifestation.

Chaque manifestation doit faire l’objet d’une déclaration à la police ou à la gendarmerie de la ville dans laquelle elle se déroulera.

Rappel : une manifestation ne peut et ne doit en aucun cas être le théâtre de débordements physiques et même verbaux ou d’affrontements. Des sanctions immédiates seraient prises à l’encontre des fauteurs de trouble.

 

Il convient de privilégier les rassemblements pacifistes dans lesquels nos militants peuvent déployer des banderoles et des pancartes sans jamais oublier les drapeaux tricolores.

Lors de ces rassemblements, prévoir une distribution de tracts.

 

8/ Organiser une réunion publique

 

Une réunion publique, plus qu’un autre moment, doit faire l’objet d’une attention maximale dans sa préparation. Un « loupé » risquerait de remettre en cause la crédibilité du Mouvement aussi bien localement que nationalement.

Les médias ne font pas de cadeaux aux partis politiques.

Les dangers potentiels lors d’une réunion publique :

–          Des perturbateurs venus en amis et prêts à créer des tensions

–          Des problèmes de sono faisant passer les organisateurs pour des amateurs

–          Des bruits de voisinage ne permettant pas à l’orateur d’être bien entendu

–          Des dérapages financiers entre recettes et dépenses

Pour qu’une réunion publique soit réussie, il faut communiquer (médias, réseaux sociaux, tracts…). Ne pas hésiter à demander aide et conseil à la direction des Patriotes.

A retenir : En cas de tension, il faut toujours garder calme et sang froid, les médias se feraient un plaisir de relayer un dérapage ou un incident.

Attention : Toujours prendre garde aux micros des journalistes. Même à distance,  ils restent ouverts et enregistrent tout.

 

Si un repas est organisé, le protocole de la table d’honneur prévoit de placer l’hôte de marque à la gauche du référent. C’est aussi l’occasion d’inviter les militants les plus engagés à prendre place autour de cette table.

Ne pas oublier de décorer la salle avec des affiches de notre Président, du Mouvement et quelques drapeaux tricolores.

9/ Son rôle lors de campagnes électorales

Le référent a bien entendu un rôle déterminant à jouer lors de campagnes électorales, parce qu’il est le mieux placé pour connaître le terrain et donner son avis à la Commission d’investiture sur les candidats potentiels.

A chaque élection, des réunions de référents sont organisées. Des informations précises sont alors communiquées par le service des élections.

10/ Le compte rendu d’activités

A la fin de chaque trimestre, le référent départemental adresse à la coordination un compte rendu retraçant l’activité et les actions menées dans son département.

11/ Contacts utiles

coordination@les-patriotes.fr

Interlocuteurs au quotidien

Daniel PHILIPPOT – Sébastien EL DEBS – Eric VILAIN

international@les-Patriotes.fr

Coordination Outre-Mer et Etranger

Joffrey BOLLÉE

eric.richermoz@les-patriotes.fr

Communication, messagerie, besace.

Éric RICHERMOZ

0676636361

polex@les-patriotes.fr

Contact avec le Pôle Expertise

Alain AVELLO

pierrick.dennequin@les-patriotes.fr

Organisation des déplacements de Florian Philippot

evenements@les-patriotes.fr

Signaler les manifestations ou événements divers

contact@les-patriotes.fr

https://portail-referent.les-patriotes.fr

Accès aux divers formulaires du portail référent

12/ Organigramme des différents organes du Mouvement

L’Équipe nationale

L’Équipe nationale est l’organe de direction des Patriotes nommée par le Président des Patriotes.

Le Comité Exécutif

C’est l’organe exécutif du Mouvement. Il applique les décisions de l’Équipe nationale et du président.

La Convention des Patriotes

Elle rassemble l’ensemble des adhérents à jour de cotisation. Elle est chargée d’élire le président du Mouvement

Le Forum Patriote

Il participe à l’élaboration de l’orientation politique des Patriotes et contrôle l’action de l’Equipe nationale. Il se réunit une fois par an.

Il est composé de 60 adhérents tirés au sort, de l’ensemble des référents et des élus du Mouvement.

Le Pôle d’Expertise

Il participe à l’enrichissement du projet